ASO vient de dévoiler le parcours du Tour de France 2019. Cette nouvelle édition partira de Bruxelles en Belgique pour rejoindre Paris. Au programme, une descente par l'est avant d'aborder le Massif-Central, les Pyrénées, et enfin les Alpes. Un Tour montagneux et pour baroudeurs !
Pour sa 29e édition, l'Etape du Tour, aura lieu le 21 juillet prochain entre Albertville et Val Thorens. La plus célèbre cyclosportive au monde empruntera le même parcours que la 20e étape du Tour de France 2019.
Un parcours somptueux qui passera par le magnifique Cormet de Roselend et l'inédite côte de Longefoy pour finir par l'interminable montée de 33 km sur la plus haute station de ski européenne, Val Thorens. 137 kilomètres au programme pour un dénivelé positif de 4 563 mètres au total. Inscriptions dès lundi 29 octobre. Les cyclos n'ont plus qu'à se régaler !
En parallèle du mercato des coureurs, la même chose se produit au niveau des marques de cycles et de composants. C'est le cas pour l'équipe de notre auvergnat, Romain Bardet ! En effet, au revoir Factor et bonjour Merckx... Le Eddy Merckx 525 va équiper Ag2r La Mondiale à partir de janvier 2019.
Le groupe qui complétera ce vélo sera le Shimano Dura-Ace Di2, pour le reste des périphériques, nous retrouverons les roues Mavic CCU 2, le pédalier Rotor Q-Ring, les pédales Look, les boyaux Vredestein, et un ensemble cintre/potence Deda Elementi.
Alejandro Valverde, fraichement auréolé de la couronne mondiale, a eu l'occasion d'inaugurer sur le Tour de Lombardie un tout nouveau vélo arborant les couleurs de l'arc-en-ciel. Le vétéran espagnole a participé à la célèbre classique italienne sur un Canyon Ultimate CF SLX entièrement émaillé à la déco du maillot irisé.
C'est la dernière ligne droite ! Nous apercevons enfin la mer Méditerranée. Mais nous sommes tiraillés par ce double sentiment : d'un coté celui de la fierté d'avoir réussi le défi et d'en avoir terminé et de l'autre, ce brin de nostalgie qui nous envahi déjà car nous savons que cette belle aventure va s'arrêter là...
Etape 6 : Ax-les-Thermes - Collioure - 171 km - 3200 mètres de D+.
Si ce matin nous sommes ravis et enthousiasmés par les prestations de l'Auberge des deux rivières et du petit déjeuner royal qui nous est servi, il n'en est pas de même pour les conditions météo qui nous attendent... La pluie va en effet s'inviter sur la première partie de cette 5ème étape venant nous priver des plus belles vues du coté du col d'Agnès et du port de Lers. Ce sont les aléas d'une telle aventure, il faut les accepter. Le programme du jour : Latrape, Agnès, Lers, Marmare, Chioula et la montée d'Ax 3 Domaines pour ceux qui auront encore quelques forces dans les guiboles ! A noter que notre ami Florent, qui réside dans le coin, nous accompagnera sur la deuxième moitié de l'étape à partir de Tarascon.
Etape 5 : Seix - Ax-les-Thermes - 140 km - 3650 mètres de D+.
Au matin du quatrième jour de cette traversée, l'usure des organismes commence à se faire sentir. Quatre cols sont encore au programme, Peyresourde, Menté, Portet d'Aspet et La Core... Et il va falloir avaler les 3000 mètres qui vont avec ! Un étape dont le parcours et les cols ont été tristement marqués par l'histoire sombre du Tour de France...
Etape 4 : Loudenvielle - Seix - 124 km - 3000 mètres de D+.
La troisième étape de notre périple pyrénéen nous emmène sur le toit de cette traversée ! En effet, culminant à 2115 mètres d'altitude, le légendaire col du Tourmalet est au menu du jour. Nous lui faisons honneur en le "dégustant" en premier, car un Tourmalet, et surtout dans ces belles conditions, ça s'apprécie ! Suivent ensuite la Hourquette d'Ancizan et ses grandes étendues de prairies verdoyantes et le difficile Val-Louron-Azet pour finir avant de basculer sur Loudenvielle. On échappera de justesse aux orages qui nous ont menacé depuis le sommet de la Hourquette.
Troisième étape : Argelès-Gazost - Loudenvielle - 123 km - 3410 mètres de D+.
Pour la seconde étape de notre traversée des Pyrénées, cinq cols sont au programme. Avec près de 160 kilomètres et plus de 4000 mètres de dénivelé, c'est une étape marathon qui nous attend. Mais nous sommes prêts, nous sommes là pour ça, pour "bouffer" du dénivelé ! Car au delà du cumul de ces ascensions et de la difficulté qu'elles représentent, c'est vers du beau, du splendide et du magnifique que l'on va... Le plaisir avant tout !
Seconde étape : Larrau - Argelès-Gazost - 158 km - 4010 mètres de D+.
Il y a déjà quelques années que nous avions ce projet en tête... Fallait-il simplement nous décider à l'organiser. La traversée des Pyrénées est certainement la plus grande et la plus belle aventure de l'histoire de Veloruck jamais organisée jusqu'à aujourd'hui. Cela représente en quelques chiffres : 7 ruckeurs, 6 rouleurs et leur accompagnateur, 6 étapes en 6 jours, 20 000 mètres de dénivelé en un peu plus de 800 kilomètres pour relier l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.
Première étape : Saint-Jean-de-Luz - Larrau -118 km - 2850 mètres de D+.