mercredi 9 avril 2014

Visite chez Cycles Victoire : le prestige en toute simplicité




























Il y a quelques jours, nous vous parlions des Cycles Victoire, PME auvergnate basée à Clermont-Ferrand que nous avions tenu à mettre en avant au travers d'un petit clin d'oeil entre voisins... Il n'en a pas fallu plus pour nouer le contact et recevoir une invitation pour la visite de leurs locaux et la présentation de leur entreprise, pour notre plus grand plaisir...

C'est en haut de la rue du Cheval à Clermont-Ferrand que se situe le siège et l'atelier de la petite entreprise. Au premier abord, rien ne laisse penser qu'une des dernières maisons de la rue qui mène au célèbre Col du Chevalard abrite une telle fabrique de cycles. Nous y avions pourtant passé un bon bout de temps pour le tournage de notre vidéo consacrée à notre ami Bobo, nous n'y avons vu que du feu !
A peine descendus de voiture, Matthieu nous attend sur le balcon, l'accueil est conviviale et sympathique.
Dans l'entrée, déjà une drôle de bête nous interpelle et nous aimante un moment... Un vélo à l'aspect moderne et aux lignes sobres focalise notre regard. Le cadre est en acier, de magnifiques soudures à la finition irréprochable sont légèrement apparentes sous le verni brillant, gaines et câbles intégrés à la façon des cadres carbone dernier cri... Y'a pas de doute, nous venons d'entrer dans un lieu où qualité, savoir faire et passion sont les maîtres-mot et moteurs qui font avancer cette entreprise et les passionnés qui la compose. Julien, le gérant, vient ensuite à notre rencontre.
Une fois les présentations faites, c'est directement vers l'atelier, au sous-sol, qu'il nous emmène. Nous y rencontrons le troisième homme, Erwan, le spécialiste de la soudure et certainement de bien d'autres choses en mécanique. Un simple garage aménagé en atelier où tout est à sa place, de l'appareillage moderne comme le marbre, aux machines un peu plus anciennes, les casiers à tubes, les cadres pendus et bien alignés, quelques vélos en réparation, tout ça se présente à nous sur une petite musique de fond qui ne nous laisse pas indifférents car nous apprécions aussi : un bon album de Renaud. Avec jean-Phi, nous devons penser la même chose au même moment : ces gars sont vraiment cool !
C'est Julien, le plus bavard, qui se prête au jeu de nos questions. Il nous explique que l'idée de la création de son entreprise était une suite logique à sa passion et pratique du vélo depuis toujours... Le fait est que se lancer dans une telle aventure au beau milieu de la jungle des "mouleurs de carbone" était un pari osé. Mais ce pari n'est pas loin d'être gagné. Le sur-mesure de qualité, dans les domaines que sont allés explorer les Cycles Victoire comme le vélo de ville à pignon fixe par exemple, correspond et répond à la demande d'une clientèle. En venant chez Cycles Victoire faire fabriquer son cadre de vélo, le client est écouté selon ses désirs, selon ses envies, selon ses besoins... C'est lui qui oriente la conception de son futur cadre, de ce qui deviendra une pièce unique, son vélo. Le carnet de commandes ne désempli pas, il vous faudra être un peu patient avant de pouvoir pédaler sur votre bijou à deux roues. Les artistes monteurs ne sortent en moyenne que deux vélos par semaine de leur atelier. Nous sommes bien loin des cadences des hangars asiatiques et de leurs travailleurs à la chaîne... Non, ici, nous sommes en plein milieu d'un site auvergnat où l'on se refuse à l'appel des sirènes du rendement à outrance et où on a bien compris tout l'intérêt et l'importance du travail bien fait qui fera toujours recette auprès des vrais passionnés et d'une clientèle avertie. Pour preuve et paradoxalement, de nombreuses demandes venues d'Asie affluent ces derniers temps.
Les marques de luxe s'intéressent également au savoir faire de nos auvergnats. Un vélo spécialement conçu pour la marque de chaussures de luxe Berluti et issu de la collaboration des deux marques est exposé dans les différentes vitrines du célèbre bottier parisien.
Plus récemment, c'est la télévision et TF1 qui s'est intéressé à la petite entreprise qui fabrique du "made in France", expression très en vogue dans la bouche de certains de nos politiques... 
Les Cycles Victoire ne sont qu'à l'aube de leur existence et sont certainement déjà en train de prendre un nouvel essor. Gageons que se sera en gardant l'esprit et la ligne de conduite que se sont fixés ces trois passionnés de la petite reine, et ce, pour le plus grand plaisir des amoureux de beau matériel.




Le bureau et la partie administrative de l'entreprise se trouve à l'étage d'une simple maison.
C'est ici qu'arrivent les commandes venant du monde entier.
Julien (à droite) le gérant et Matthieu (à gauche) en discussion avec Jean-Phi.
Erwan, le troisième homme, en plein travail malgré son air décontracté...
Finitions sur une potence.
Le marbre sur lequel prendra peut-être naissance votre futur modèle. En arrière plan, les casiers où sont stockés tous les tubes qui composeront les futurs cadres.
Un cadre VTT prêt pour partir à l'émaillage.
Julien répond à nos questions, on sent dans ses paroles une connaissance et un professionnalisme qui se mêle à la passion. Le résultat, de superbes vélos qui sortent chaque semaine de cet atelier et une entreprise en constante croissance depuis 3 ans.
Modèle VTT mono-fourche à pignon fixe.
Julien et Jean-Phi toujours en discussion...
...
Sous un autre angle. Les soudures sont de toute beauté. Les Cycles Victoire emploient pour certaines de leurs fabrications des aciers inox, gage d'une tenue dans le temps irréprochable.
Dans le fond de l'atelier, le coin réparation.
Certains passionnés viennent ici afin de trouver une solution de réparation ou pour faire restaurer leur cadre qu'ils se refusent à jeter.
Le vélo d'Erwan à pignon fixe. On note qu'il est équipé de pneus prototypes de notre célèbre firme auvergnate. Des pneus que l'on verra peut-être sur nos vélos que d'ici un an ou deux...
C'est écrit dessus !
Le vélo de Julien qui nous a interpellé lors de notre arrivée. Les Cycles Victoire font avec des tubes acier, ce que l'on peut trouver avec du carbone. Méga tubes, intégration des câbles et gaines, tige de selle intégrée, lignes modernes...
Le résultat est superbe ! Nous devrions avoir prochainement ce vélo à l'essai... On en salive déjà !
La plaque au "V" de Victoire sur la douille de direction est la seule marque de fabrique visible sur les cadres.
L'intégration est très esthétique et réussie...
Sortie des gaines au niveau du boitier de pédalier. 
Passage de la gaine dans la base pour le câble du dérailleur arrière.
Retour à l'étage. Ici, le stockage des moyeux. Avant de se lancer dans la fabrication de cadres, Cycles Victoire a fait ses premières armes en concevant des moyeux pour pignon fixe.
Couleurs au choix pour des pièces de toute beauté !
Des moyeux 100% français et même 100% auvergnat ! La conception et l'assemblage sont maison, l'usinage de précision est confié à un "sous-traitant-partenaire" de la région.
Cycles Victoire peut aussi vous proposer le montage de tous types de roues y compris de roues bien spécifiques. Ici, des roues pour pignon fixe avec les jantes en bois de la marque italienne Ghisallo.
La marque italienne produit des jantes en bois selon un procédé jalousement gardé secret depuis 1940 !
Un savoir faire artisanal qui ravi les connaisseurs.
Les jantes en bois apportent du confort à la roue. Le bois a la capacité à filtrer au mieux les vibrations. Les roues avec jantes en bois Ghisallo ont été utilisées sur de nombreuses courses y compris les plus prestigieuses comme Paris-Roubaix.
Le poste de montage des roues.
Rayonnage classique pour les jantes en bois Ghisallo.
La visite se termine, il est presque 20h et nos trois compères achèvent une longue journée de plus, bien remplie, et n'ont qu'une envie : aller se coucher !
Dernier coup d’œil sur le vélo d'Erwan...
...
Quelques explications techniques supplémentaires avant de se séparer, les trois copains ne sont jamais avides d'arguments pour faire partager la passion commune qui les anime.


Un grand merci à Julien, Matthieu, Erwan et donc aux Cycles Victoire pour cette visite et rencontre enrichissante.



1 commentaire:

  1. Vous passerez le bonjour à Julien de ma part ;-). Nous avions bossé un peu ensemble à l'occasion d'un petit projet (moyeu de bmx) lorsque j'étais encore à l'école !

    RépondreSupprimer