Le Giro 2014 s'élancera de Belfast (Irlande du Nord) d'ici quelques jours... Les organisateurs nous ont proposé un tracé inédit et soit disant "plus humain"...
Petit retour donc sur ce Giro 2014 que nous avions présenté brièvement au moment de sa sortie début octobre. Ce n'est que récemment que nous nous sommes un peu plus attardés sur le parcours qui semble se durcir crescendo tout en étant relativement accidenté avec les grosses difficultés concentrées dans sa dernière partie. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les profils d'étapes pour s'en rendre compte. Choix volontaires des organisateurs qui depuis quelques temps, à l'image de ceux de la Vuelta, misent sur des parcours parfois très ardus qui sortent du classicisme ronronnant traditionnel et permettent aux favoris de s'exprimer.
Le but étant également bien sur, de fournir d'avantage de spectacle télévisuel. Les organisateurs du Tour de France quant à eux, ont préféré miser sur un tracé supposé offrir d'avantage de chances à une plus grande majorité de coureurs. A tort ou à raison ? Sur le plan du spectacle, la course au maillot rose a eu tendance à prouver ces dernières années, le coté plutôt positif des choix italien... Cela permet en tout cas d'alimenter les débats concernant les solutions à apporter pour éviter la morosité et le coté fade des courses pro que l'on peut suivre à l'heure actuelle, complètement aseptisées par un contrôle outrancier sur fond d'enjeux financiers... Que ce soit les classiques qui viennent tout juste de s'achever avec un certain goût amère de l'ennui, ou les courses par étapes qui se résument de plus en plus à des courses de cote sur quelques hectomètres, aucune course ne semble désormais échapper au scénario bien huilé et verrouillé par les équipes les plus puissantes du moment. Les organisateurs des grands tours semblent chercher désespérément au travers de leurs différents tracés, des solutions à ce mal récurent qui ronge le cyclisme professionnel moderne : l'ennui du téléspectateur.
A suivre donc à partir du 9 mai prochain, avec un départ inédit du coté de Belfast, la tournure que prendra le classement final de ce Tour d'Italie version 2014. Réponse définitive et dénouement final le dimanche 1er juin du coté de Trieste.
Le parcours se déroulera sur 21 étapes pour une distance totale de 3449,5 kilomètres, comprenant 8 étapes de plaine, 3 contre-la-montre dont 1 par équipe et 1 en cote, 5 étapes de moyenne montagne avec 4 arrivées en sommet, et 5 étapes de montagne toutes arrivant en altitude.
Les détails :
Les détails :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire